Quel Poele est l'idéal dans une maison ossature Bois RT 2012 ou BBC ?

Publié le par Alexis

Poêles bouilleurs : Votre poêle à bois devient chaudière

Vous voulez profiter d'une vraie flambée en chauffant l'ensemble de votre habitation?
Le poêle à bois avec bouilleur est la solution idéale et économique pour chauffer directement toutes les pièces de
votre intérieur.

Ce système permet de chauffer de l'eau qui sera utilisée pour alimenter un système de chauffage central, ou directement en tant qu'eau chaude pour les usages quotidiens.

Le poêle  bouilleur aussi appelés poêle hydro ou poêle chaudière repose sur le principe du chauffage bois classique, à savoir la combustion des bûches ou des granulés .
Sa spécificité : un échangeur foyer/eau ou un serpentin est placé dans le poêle. L'eau passant par ce réseau est chauffée par le feu.

La meilleure solution en terme de poele bouilleur consiste à s'équiper d'un ballon tampon, dans lequel l'eau est stockée avant d'être utilisée (le trop plein de chaleur est alors accumulé quand le poele fonctionne pour être utilisée quand le poele est etteint)

http://www.ecosources.info/images/energie_maison/echangeur_feu_eau_bouilleur.png

En plus de l'échangeur, le poêle hydro est équipé de plusieurs systèmes permettant de réguler la température et la pression de l'eau, à savoir :
-    une pompe pour faire circuler l'eau, afin qu'elle soit utilisée, stockée et pour éviter la corrosion,
-    des vannes thermiques pour contrôler la température de l'eau,
-    un vase d'expansion et une soupape régulant la pression.

 

Les avantages d’un poele bouilleur ou « poele hydro » :

Ce système présente plusieurs avantages, à commencer par la possibilité de produire de l'eau chaude. Un atout qui permet d'économiser de l'énergie, d'autant plus dans une maison BBC, passive ou positive, où une grande partie de l'énergie est justement utilisée pour produire de l'eau chaude, les besoins en chauffage étant réduits. On peut ainsi bénéficier d'eau chaude ou d'un chauffage central, grâce à une énergie renouvelable : le bois.

Bon à savoir : Certains de poêles bouilleurs sont des appareils étanches , donc particulièrement adaptés aux exigences constructives de la RT 2012 et du label BBC effinergie.

Le système de l'échangeur foyer/eau permet aussi d'améliorer le rendement du poêle. En effet, il peut être utilisé pour chauffer plusieurs pièces, en faisant circuler l'eau chaude dans des radiants, comme un chauffage central, sans que cela ne nécessite de surchauffer la pièce où se trouve le poêle. L'eau est donc utilisée pour stocker les calories émises par le feu, elles sont mieux utilisées, évitant par la même le gaspillage énergétique.


 

 

Publié dans Energies renouvelables

Commenter cet article