Forte progression du photovoltaïque en France

Publié le par Alexis

ACTUALITE

Forte progression du photovoltaïque en France

J-Ph. D. | 10/09/2009 


© Ministère de l'Ecologie

Selon le premier tableau de bord "éolien-solaire" du ministère de l'Ecologie, la barre des 4.000 MW a été franchie dans l'éolien, et que le nombre d'installations photovoltaïques a doublé en 6 mois.

Au 30 juin 2009, le parc photovoltaïque français comptait près de 25.000 installations, soit deux fois plus qu'à la fin de l'année 2008. La puissance de ces panneaux s'élevait à 135 Mégawatts (MW), en hausse de 66% en 6 mois. Les régions les mieux dotées en énergie solaire en métropole sont Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Languedoc-Roussillon et Pays-de-la-Loire : elles totalisent à elles seules 50% de la puissance totale.
Rappelons que'objectif du Grenelle de l'Environnement est que la France soit dotée de 5.400 MW de puissance photovoltaïque à l'horizon 20

En ce qui concerne l'électricité d'origine éolienne, la barre des 4.000 MW a été franchie lors du 1er semestre 2009. On comptait 625 éoliennes raccordées au réseau électrique à la fin juin.
La production d'électricité à partir d'éoliennes a progressé de 22% par rapport au 1er semestre 2008, à 3.3 TWh (térawattheures).
"A titre d'illustration, il aurait fallu plus d'un million de tonnes de charbon pour produire une telle quantité d'électricité dans une centrale thermique", indique le ministère qui rappelle que le Grenelle de l'Environnement vise à atteindre 19.000 MW de puissance éolienne terrestre à l'horizon 2020.

"Malgré la conjoncture, nous sommes dans une dynamique de forte croissance des énergies renouvelables, et même dans une croissance exponentielle pour le solaire. Et cela se traduit par des investissements industriels. Le projet de loi «Grenelle 2» qui sera examiné prochainement par le Sénat est crucial pour conforter cette dynamique, car c'est avec le Grenelle 2 que l'on va supprimer les derniers freins au développement des énergies renouvelables", a déclaré Jean-Louis Borloo dans la communiqué.

Ce tableau de bord "éolien-photovoltaïque" est destiné à suivre, au niveau national et par région, le développement de l'énergie éolienne et de l'énergie solaire. Il sera publié chaque trimestre.

Voir le tableau de bord "éolien-photovoltaïque" (PDF)

J-Ph. D. | Source LE MONITEUR.FR

Publié dans Energies renouvelables

Commenter cet article